Bien manger c’est le début du bonheur …

Bien manger c’est le début du bonheur

Aujourd’hui, on nous recommande de manger équilibré. Effectivement, vous avez, tous, au moins une fois entendu un de ces slogans de publicité: « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « Ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé », « Manger bouger » et je vous en passe mais pourquoi? Pourquoi manger équilibré est-ce si important pour notre santé? Et en quoi bien manger permet de se sentir mieux? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions.

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée doit comporter 55% de glucides (de préférence à index glycémique faible tel que les flocons d’avoine, les figues sèches et les haricots verts ), 25 à 30% de lipides (de préférence insaturés comme le saumon, l’avocat, l’olive) et 15 à 20% de protéine (soit 70 à 100g/j de viande, poisson, laitage, céréales..).

Pourquoi faire?

Avec une alimentation variée et équilibrée, on peut éviter les carences et lutter contre l’apparition de certaines maladies, exemple :une carence en fer peut provoquer une anémie, et une carence en calcium peut entraîner une fragilité osseuse. De plus, il est important d’avoir une alimentation riche en vitamines. En effet, celles-ci entrent dans la constitution de certaines membranes cellulaires, aident à la production d’énergie, permettent de lutter contre les infections, interviennent dans la fabrication des neuromédiateurs, permettent la réparation de tissus abîmés, et préviennent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies. En outre, manger équilibré permet de garder la forme et de ne pas se retrouver en surpoids.

En quoi l’alimentation permet de se sentir mieux?

Certaines denrées permettent de se sentir de bonne humeur. C’est le cas du chocolat qui agit comme un antidépresseur et des produits contenant de l’oméga 3 tel que le saumon, l’huile de colza, l’huile d’olive et l’huile de lin ainsi que le foie de morue, pas très appétissant pour certains mais pourtant très riche en oméga 3 ! De plus, pour les dépressions légères, certaines plantes sont très efficaces pour chasser les idées noires: c’est le cas du millepertuis.

Pour conclure, bien manger permet de se sentir en bonne santé mais aussi joue un rôle important sur le morale. En fonction de ce que l’on mange et de nos habitudes alimentaires une bonne, ou au contraire, une mauvais image de soi peut se développer. Par exemple, en mangeant des aliments naurellemet riches en oméga 3 tel que la saumon, on se sent mieux dans sa tête car il favorise le bien-être. Ainsi, une bonne image de soi est facilitée.

Facebook Comments